b
 

Dépêches

j

Vie des affaires

Date: 2021-05-11

Vie des affaires,

BILAN 2020 DE LA DGCCRF

Tirant le bilan de son activité au cours de l'année passée, la Direction générale de la concurrence observe qu'elle a accordé une attention particulière au bon fonctionnement de la concurrence et à la protection du consommateur dans le commerce électronique, où les fraudes demeurent nombreuses : produits non conformes, non livrés, contrefaits voire dangereux. En réaction, elle a augmenté ses contrôles portant sur des sites internet de 38 % par rapport à 2019.

Les services de la DGCCRF se sont aussi fortement engagés en 2020 sur des priorités dictées par l'épidémie de covid-19, telles que l'accessibilité des masques et gels hydroalcooliques aux conditions prévues par le Gouvernement. De nombreux contrôles ont ainsi eu lieu pour garantir l'encadrement des prix et la qualité des produits.

Autre thème au coeur des actions de la DGCCRF l'an passé : la transition écologique, avec une intensification des contrôles dans certains secteurs tels que la vente en vrac ou les produits grand public reconditionnés. La Direction s'est aussi attachée à faire respecter l'interdiction du démarchage dans le domaine de la rénovation énergétique.

En parallèle, la DGCCRF a poursuivi ses missions dans ses domaines d'action habituels : lutte contre les retards de paiement interentreprises, respect de l'équilibre des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, prévention et sanction des pratiques commerciales déloyales.

Ministère de l'Économie, Présentation du Bilan 2020 de la DGCCRF, communiqué de presse n° 918 du 22 avril 2021

Retourner à la liste des dépêches Imprimer